Quand notre énergie dépend de notre entourage.

Selon plusieurs études, l’entourage influence à 95% nos prises de décisions, nos actions, et donc nos réussites. En sachant cela, on devine que notre environnement est essentiel. Nous sommes la somme des cinq personnes que nous entoure le plus dans la vie. C’est le conférencier et coach Jim Rohn qui a été le premier à introduire cette notion.

soutien familial et amical

Soutien

Ce que Jim Rohn veut dire, c’est que nous sommes tous influencés par notre entourage. Que ce soit positivement ou négativement. Tu peux avoir des personnes autour de toi qui vont avoir plus tendance à te mettre la tête sous l’eau alors que d’autres te tireront vers le haut.

​Quel est ton niveau d'énergie ?

Notre bien-être et notre niveau d’énergie dépendant fortement de notre entourage, je te propose de faire un petit exercice tout simple :

  • Liste les 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps. Ce sont les personnes avec qui tu partages, à qui tu te confies. Ces personnes ont une influence assez importante sur toi pour faire basculer ton mode de pensée ou tes choix.
  • Pour chaque personne, demandes-toi : « lorsque je passe du temps avec cette personne, sur une échelle de 0 à 10, quelle est mon niveau d’énergie lorsque je la quitte ? ».
  • check
    Une fois que tu as noté toutes les personnes, fais la somme des points et tu divises le résultat par 5. Tu obtiendras ton niveau de bien-être dans ton environnement.

​Attention, c’est le niveau de bien-être qu’il faut estimer.  

Par exemple, si après avoir quitté un ami au bout de 2 heures, tu te dis « il est sympa mais qu’est-ce qu’il m’a vidé ! Il m’a pompé toute mon énergie ! ». Alors, tu lui mettras peut-être un 2/10.

Par contre, si tu vas voir une autre personne avec qui tu passes 2 heures et que durant ce temps, tu vas partager et rigoler, ton énergie sera au top. Vous allez échanger et vous apporter mutuellement si bien que, quand tu la quitteras, tu te sentiras boostée. Pour cette personne, tu lui mettras un 8/10 ou un 10/10.

Carole

​Vanessa

​Sébastien

​Vincent

Anna

​6/10

​3/10

​5/10

​8/10

​4/10

​TOTAL : 26/5 = 5.2 sur 10

Cet exercice donne une vraie conscience sur les personnes qui m’entourent.

​Les résultats

  • Si tu as plus que 5 : Bravo, tu t’es bien entourée. Maintenant demandes-toi comment tu peux générer encore plus de bien-être. Comment peux-tu passer au niveau supérieur ?
  • Si tu es en dessous de 5 : C’est là qu’il faut commencer à te poser des questions. Peut-être que tu ne vas pas effacer ces personnes de ta vie mais tu peux passer moins de temps avec elles. Souvent, ce sont nos proches qui peuvent nous retenir, nous empêcher d’avancer. Peut-être qu’il faudrait que tu t’éloignes un temps de ces personnes et te concentrer sur les 2 ou 3 personnes qui t’apportent le plus, qui sont génératrice de bien-être et d’énergie. Tu constateras assez rapidement un changement de ton niveau de bien-être et ton niveau d’énergie.
  • ​L'énergie est ​une manière de se respecter

    Cet exercice est fait pour te faire prendre conscience de l’endroit où tu places ton énergie. Tu es la seule à décider comment tu veux te sentir. Tu es libre de ne rien changer à tes habitudes et consacrer autant de temps qu’avant aux mêmes personnes, même celles qui sont énergivores. Mais au moins, tu feras ton choix de manière consciente. Cet exercice est juste là pour éveiller ta conscience.

    Pour conclure, je dirai que l’énergie est une manière de se respecter. A un moment donné, il faut savoir dire « non, je ne suis pas disponible ». On veut toujours faire plaisir à l’autre, donner à l’autre et c’est parfois (voire souvent) au détriment de soi.

    Respecte ton énergie. Respecte-toi.

    ​Mariama DIALLO

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *