Il n’est jamais trop tard

Quand Facebook veut te déprimer...

J’ignore si c’est parce que je suis dans le domaine de l’entrepreneuriat mais je ne cesse de voir des articles sur ces jeunes entrepreneurs qui réussissent alors qu’ils sont à peine dans leur vingtaine. Moi, à vingt ans, je ne savais absolument pas ce que je voulais faire. J’étais en BTS commerce international et ma problématique était de savoir si j’allais intégrer le monde de l’entreprise juste après mon diplôme ou continuer vers une maîtrise voire DESS.

Devenir mon propre boss ? Jamais de la vie ! Je pense que l’idée ne m’avait même jamais effleurée l’esprit. Si je m’étais laissée aller à rêver, mon rêve le plus fou aurait été de devenir romancière.

Au début, lorsque j’ai commencé à regarder la liste de ces jeunes gens à qui tout semblait réussir, j’ai été à la fois admirative et un peu découragée. Devrais-je l’avouer ? Comment se faisait-il qu’à plus de quarante ans, j’étais loin d’être à leur niveau professionnellement parlant ? Certains coachs facturaient plus de 20k€ un accompagnement (oui, tu as bien lu). Qu’avais-je fait de mon temps ? Bon, je te l’accord, c’était une autre époque (fin des années 90) et nous étions loin de l’avènement technologique. Je ne dis pas que grâce à internet, il est beaucoup plus facile de réussir mais son émergence à transformer notre façon d’entreprendre. Aurais-je réussi plus rapidement si j’avais eu 20 ans aujourd’hui ? J’en doute fort. Car en tant qu’introvertie, j’ai besoin de temps pour murir mes projets et surtout je n’avais pas l’assurance dont je suis en possession aujourd’hui.

Ce qui compte est ce que l'on accompli tout au long de sa vie...

La vérité est que l’important n’est pas tant l’âge à laquelle le succès arrive. Je dirai même plus, l’important ce n’est pas le succès comme l’entend notre société (un moment de gloire). Non. Ce qui compte c’est ce que l’on accomplit tout au long de sa vie. C’est l’empreinte que nous laisserons de notre passage sur terre.

Alors maintenant quand la liste des personnes ayant « réussies » avant leurs 30 ans apparait dans mon fil d’actualités, je souris et me rappelle que la majorité des personnes ont monté leur entreprise après 40 ans.

Voici un exemple de personnes ayant construit un empire « tard » :

​STAN LEE

Il a créé son premier hit l​la BD "Les Quatre Fantastiques", juste avant son 39e anniversaire. Il est le cocréateur de plusieurs milliers de personnages de l'univers Marvel.


​VERA WANG

​Elle a crée sa première boutique de robes de mariée à l'âge de 40 ans.


​HENRY FORD

​​Il avait 45 ans quand il a créé sa voiture ​Model T


​COLONEL SANDERS

​​Il avait ​62 ans quand il a ​franchisé sa première chaîne de restaurant KFC

Peu importe l'âge que tu as, l'important est de trouver ta voie...

Ce message pour te dire de ne pas abandonner. Mets des actions tous les jours, même s’ils te semblent insignifiants. Nous sommes à 42 jours avant la fin de l’année et en 42 jours, tu peux en accomplir des choses. Va à ton rythme. Fais, le plus petit pas possible et tout ira pour le mieux.

As-tu des objectifs pour la fin de cette année ? ​Mets-le en commentaire.

Bonne semaine.

Mariama DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *